• Culture,

Atelier de danse

Autour d'Isadora Duncan

Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

 

Dirigé par Elisabeth Schwartz

Atelier en partenariat avec la Maison de la Danse & l'INSA de Lyon
 

AUDITIONS

Vendredi 11 octobre 2024 à 17h15
Manufacture des Tabacs | Salle Béjart
 
Let's danse ! Vivez une expérience inédite autour de la danse d’Isadora Duncan !

L’atelier a pour but de proposer une expérience en lien avec la problématique de Danses non humaines de Jér?me Bel et Estelle Zhong Mingual : comment certaines ?uvres de la danse savante occidentale révèlent-elles notre rapport à la nature. L’atelier inclut la transmission de la spécificité du vocabulaire, du style duncaniens et de quelques danses du répertoire.

Afin d’appréhender des éléments stylistiques essentiels duncaniens comme la tonicité, l’organisation motrice à partir du plexus solaire et les courbes multiples du mouvement, le travail de transmission s’appuie sur les fondamentaux Bartenieff. L’intention du geste, les phrasés et la musicalité seront abordés à travers l’analyse du mouvement qualitatif de R. Laban.

La composition de groupe ? à la Duncan ? inclura parmi les éléments stylistiques et le vocabulaire des citations chorégraphiques. Elle sera l’occasion d’aborder l’imaginaire de la danse de Duncan, sa vision de la nature et de la Grèce antique. Et pourtant loin d’une vision passéiste et pour dépasser toute impression d’anachronisme, la transmission s’attache à garder toujours vivants et actuels les enjeux esthétiques de cette danse libre et informelle

L’atelier permettra de questionner les notions toujours actuelles de mobilité, flux, simplicité, de sens de l’autre, voire de lyrisme.


 

EN ECHO AU SPECTACLE

Danses non humaines
10-11 décembre 2024

Conception Jér?me Bel et Estelle Zhong Mengual

Comment fait-on entrer des vies non humaines dans des corps humains?? C’est ce paradoxe que le chorégraphe Jér?me Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nous invitent à explorer. A travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse savante occidentale, iels interrogent les différentes stratégies inventées par les chorégraphes pour s’atteler à ce défi apparemment impossible de devenir d’autres corps que les n?tres?: les végétaux, les animaux, les éléments naturels. Ce spectacle propose de faire l’expérience in vivo des relations que les chorégraphes ont créées avec le monde vivant, et ainsi d’enrichir nos formes de sensibilité à son égard, pour creuser un peu plus sa place centrale dans notre monde commun.
 

Logo Maison de la Danse