Rencontre sensible à l'occasion de "Retours de Moria", nouveau chapitre de l'exposition évolutive "Vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre" par Catherine URSIN, artiste plasticienne, poétesse, performeuse en résidence à Lyon 3...
EXPOSITION | Retours de Moria
11 au 18 octobre
Témoignages d’artistes du collectif Art in the Jungle et d’artistes migrants, avec Nathalie Bardou, Antonin Heck, Sandrine Bestel et la classe de Terminale CAP du lycée Jean Mermoz à Monsoult, Romain Langlois, Aurélien Gillier, Mahmud Nasimi, Mahbuba Khawari, Mallzeyihmafeue, Najib Hossaini, Shukran, Marzia, les adolescents du centre Pikpa à Mytilène en Grèce, Salam Noah, Jason Noah et Ismail Noah
LECTURES PERFORM?ES
Un afghan à Paris de Mahmud NASIMI (éditions du Palais), lecture d’extraits ;
?Moria, dis-moi qui tu es?, lecture de lettres échangées entre une classe de terminale CAP et de jeunes réfugiés du camp de Pikpa, à Mytilène ;
?J’ai vu...? de Catherine URSIN, lecture de poèmes.
Matière sonore : Eddy Saint-Martin, artiste plasticien, peintre, sculpteur, musicien
Lecteurs & lectrices : Nathalie Bardou, Pierre Carlier Bollinne, Micka?l Froppier-Jacquet, Catherine Ursin
Lundi 11 octobre | 12h30 à 13h30
Manufacture des Tabacs | Salle d'exposition
Entrée libre & gratuite |
Inscription obligatoire
pointculture@univ-lyon3.fr / 04 78 78 78 00
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LECTURE PERFORM?E
Encore est un temple
4 novembre | 18h
Manufacture des Tabacs | Salle d'exposition
Performance transdisciplinaire autour de l’enfance, des rêves
et de la mort de Benny Gazzara
Avec
Kenny Ozier-Lafontaine, Charko, Catherine Ursin
En partenariat avec l’Espace Pandora
? l’occasion du festival Parole Ambulante
Catherine URSIN
artiste plasticienne, poétesse, performeuse en résidence à Lyon 3
Catherine Ursin développe des pratiques multiples et engagées en situant le ? corps ? au c?ur de son ?uvre. Le ? corps ? est dessiné, sculpté, photographié, sexué, violenté, torturé, toujours percutant et brutal. Il appara?t comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral.
De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le ? corps ? demeure en mouvement perpétuel. Catherine Ursin traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir.
Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores. Entre cruauté et bienveillance, elle puise l’énergie dans les échanges et convie des complices de jeu à une catharsis performée comme une tentative de guérison.
Photographie : "Survivre à Moria" ? Nathalie BARDOU