• Philosophie,

Eric Voegelin. Symboles du politique

Thierry Gontier

Publi¨¦ le 26 novembre 2008 Mis ¨¤ jour le 17 juin 2020
Eric Voegelin. Symboles du politique
La pens¨¦e d'Eric Voegelin (1901-1985) part d'une r¨¦flexion sur les symboles qui relient l'ordre juridico-politique ¨¤ un ordre de l'existence, que l'homme d¨¦couvre dans son exp¨¦rience la plus fondamentale de tension de l'?me vers un au-del¨¤ d'elle-m¨ºme. C'est ainsi dans la relation de l'homme au sacr¨¦ que s'origine la communaut¨¦ politique. Une soci¨¦t¨¦ est "ordonn¨¦e" ou "ouverte" lorsqu'elle se conforme ¨¤ cet ordre de l'?me et se subordonne ¨¤ une origine de pouvoir situ¨¦e au-del¨¤ de la soci¨¦t¨¦ et du monde. Le d¨¦sordre politique est pour sa part toujours li¨¦ ¨¤ un d¨¦sordre de l'?me qui se referme sur elle-m¨ºme dans une aspiration pathologique d'auto-gouvernement et d'auto-ma?trise.

Voegelin s'oppose ¨¤ toutes les formes de mutilation, de r¨¦duction ou de d¨¦formation de cette exp¨¦rience existentielle de l'homme. Il s'oppose ainsi ¨¤ la ? th¨¦orie pure du droit ? de son ancien ma?tre Hans Kelsen, lui reprochant de constituer les normes juridiques en un syst¨¨me clos et auto-fond¨¦, coup¨¦ de l'ordre de l'existence. Il s'oppose surtout ¨¤ la d¨¦rive totalitaire des soci¨¦t¨¦s modernes, en caract¨¦risant les totalitarismes comme des religions intra-mondaines, qui ont confisqu¨¦ pour elles-m¨ºmes la dimension existentielle du sacr¨¦. De cette perversion spirituelle, Voegelin a tent¨¦ de fournir une ¨¦tiologie, dans une philosophie de l'histoire qui s'¨¦carte des sch¨¦mas traditionnels de la s¨¦cularisation. Il r¨¦interpr¨¨te ainsi la cat¨¦gorie, d¨¦j¨¤ pr¨¦sente chez Jacob Taubes et Karl L?with, de gnosticisme, qui d¨¦signe chez lui un acte de r¨¦volte de l'ego contre l'exp¨¦rience du sacr¨¦, conduisant ¨¤ la recherche d'un accomplissement de la tension de l'existence ¨¤ l'int¨¦rieur de l'histoire.

Ce processus destructeur de la modernit¨¦ n'est cependant pas une fatalit¨¦. Les institutions am¨¦ricaines, en particulier, attestent, par leur attachement ¨¤ la division des pouvoirs et ¨¤ la tol¨¦rance religieuse, une conception ? finitiste ? de la souverainet¨¦ politique. Ce que Voegelin d¨¦fend est ainsi la finitude d'un politique qui fait une place ¨¤ l'inqui¨¦tude fondamentale de l'homme devant la possibilit¨¦ d'un au-del¨¤ de l'humain.


Thierry GONTIER est Professeur de philosophie morale et politique ¨¤ l'Universit¨¦ Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon.

?ditions Michalon, coll. "Le Bien commun", octobre 2008, 123 pages.
ISBN : 978-2-84186-467-6 - Prix : 10 €