Th¨¦?tre, le temple de la parole - s¨¦minaire de th¨¦orie et pratique th¨¦?trale ¨C R¨¦f : A03
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D¨¦tails
Pr¨¦sentation
Le mercredi de 16h ¨¤ 18h, hors vacances scolaires
? partir du : xx/xx/xxxx - Annul¨¦
Lieu : Campus des quais
Objectifs
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Enseignant langue et culture italienne
Contacts formation continue
FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pr¨¦-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Inscriptions
Programme
? travers une approche autant th¨¦orique que pratique, ce s¨¦minaire propose un parcours ouvert ¨¤ la d¨¦couverte du Th¨¦?tre et des arts de la sc¨¨ne. D¨¨s son apparition, comme forme d¨¦j¨¤ parfaitement accomplie, dans la Gr¨¨ce du VI -V si¨¨cle avant notre ¨¨re, le th¨¦?tre s'est impos¨¦ comme un des piliers de notre soci¨¦t¨¦ occidentale.
Nous retracerons son ¨¦volution historique pour d¨¦finir ses fondamentaux et reconna?tre le th¨¦?tre comme l'un des lieux privil¨¦gi¨¦s de la parole. Rituel collectif, Temple de l'¨¦lan esth¨¦tique o¨´ le verbe s'incarne, le th¨¦?tre est aussi le tribunal o¨´ la soci¨¦t¨¦ s'interroge sur elle-m¨ºme et se juge.
Le s¨¦minaire s'articulera autour de ces axes de recherche :
- Le dionysiaque comme principe propulseur de l'art dramatique
- L'¨¦volution du comique des ludi scaenici de la Rome antique ¨¤ la Commedia dell'Arte.
- La r¨¦¨¦criture du mythe classique dans le Th¨¦?tre de Po¨¦sie de Jean Cocteau
- Le supplice sublime de la conscience dans la dramaturgie de Pier Paolo Pasolini
- Le th¨¦?tre contemporain en Italie et les mod¨¨les de Emma Dante et Pippo del Bono.
Nos r¨¦flexions s'appuieront sur l'analyse dramaturgique et la mise en espace des sc¨¨nes tir¨¦es des pi¨¨ces au programme.
?uvres au programme :
Les Bacchantes d'Euripide
Les Grenouilles d¡¯Aristophane
La Machine infernale, Jean Cocteau, 1934
Bacchus, Jean Cocteau, 1951
B¨ºte de style, (Bestia da stile) Pier Paolo Pasolini, 1974
Des sorties pourraient ¨ºtre propos¨¦es, en compl¨¦ment des s¨¦ances intra-muros, pour assister ¨¤ des spectacles, ainsi qu'¨¤ des conf¨¦rences et ¨¤ des rencontres avec des auteurs.